ACTIONS
Une comparaison des rendements en thons tropicaux et en espèces associées vulnérables sera faite par navire et par grandes strates spatio-temporelles en fonction d’indicateurs de contrôle reliés aux DCP, comme par exemple le nombre total de DCP déployés par mois, le nombre journalier de DCP opérationnels (traqués, soit, activés et à l’eau), le nombre de calées sous DCP propres ou sur le total d’objets flottants (DCP propres, DCP étrangers, objets naturels). Dans la mesure du possible, la modélisation de ces relations entre indicateurs de contrôle et captures permettra de trouver une plage de valeurs optimales par strate spatio-temporelle.
En parallèle, la ponction due à la pêche sous DCP dans ces strates spatio-temporelles en termes de volumes de capture et tailles capturées par espèce de thons sera comparée à la ponction globale due à la pêche à la senne en bancs libres ainsi qu’à l’ensemble des autres engins de pêche.
Enfin, la distribution en taille des captures, toutes espèces pêchées par tous les engins de pêche, sera comparée à la distribution en taille théorique de l’écosystème. En cas d’écart, des ajustements entre engins de pêche pourront être étudiés pour mieux équilibrer cette distribution, afin qu’elle soit plus respectueuse de la structure théorique de l’écosystème.