ENJEUX

HALIEUTIQUES

CONTEXTE

Le développement de la pêche sous DCP dérivants par les senneurs tropicaux depuis le début des années 1990 a d’abord été motivé par le taux de succès élevé des calées sous DCP par rapport a celles faites sur des bancs libres puis, nouvelles technologies aidant, par la facilité de localiser rapidement les DCP équipés de GPS et d’échosondeurs.

Les DCP augmentent la capturabilité des thons et autres espèces associées, représentant ainsi des pièges halieutiques. Outre la surpêche des juvéniles de thons obèses ou d’albacores, l’utilisation massive de DCP est mise en cause en raison de captures d’espèces de requins vulnérables.

La gestion des DCP est donc un enjeu majeur pour garantir un bon état des ressources thonières et des espèces associées.

VERROUS

En fonction des différentes zones de pêche, de leur richesse en espèces/tailles de thons ciblées et en espèces associées vulnérables, quel nombre de DCP opérationnels serait optimal pour assurer une exploitation durable sans risque pour les populations de thons, de requins et d’autres prises accessoires ?

La gestion des pêcheries ne se fait pas encore de manière écosystémique, en considérant la diversité des espèces exploitées et de leurs tailles.

En considérant l’ensemble des espèces et des tailles d’individus exploités par les thoniers senneurs ainsi que par les autres engins de pêche, quels patrons d’exploitation (captures par espèces et tailles d’individus) des différentes pêcheries permettraient de respecter la structure de l’écosystème ?

ACTIONS

Une comparaison des rendements en thons tropicaux et en espèces associées vulnérables sera faite par navire et par grandes strates spatio-temporelles en fonction d’indicateurs de contrôle reliés aux DCP, comme par exemple le nombre total de DCP déployés par mois, le nombre journalier de DCP opérationnels (traqués, soit, activés et à l’eau), le nombre de calées sous DCP propres ou sur le total d’objets flottants (DCP propres, DCP étrangers, objets naturels). Dans la mesure du possible, la modélisation de ces relations entre indicateurs de contrôle et captures permettra de trouver une plage de valeurs optimales par strate spatio-temporelle.

En parallèle, la ponction due à la pêche sous DCP dans ces strates spatio-temporelles en termes de volumes de capture et tailles capturées par espèce de thons sera comparée à la ponction globale due à la pêche à la senne en bancs libres ainsi qu’à l’ensemble des autres engins de pêche.

Enfin, la distribution en taille des captures, toutes espèces pêchées par tous les engins de pêche, sera comparée à la distribution en taille théorique de l’écosystème. En cas d’écart, des ajustements entre engins de pêche pourront être étudiés pour mieux équilibrer cette distribution, afin qu’elle soit plus respectueuse de la structure théorique de l’écosystème.

crossmenuchevron-down