CONTEXTE
Les thonidés constituent des espèces majeures pour le marché mondial des produits de la pêche, notamment grâce à la facilité de transformation et de circulation des produits en conserve. Le marché est globalisé depuis plusieurs décennies déjà et concentré dans quelques grandes firmes multinationales qui se disputent cette matière première présente dans les trois grands océans de la planète.
Dans une perspective coûts-bénéfices, l’utilisation des DCP procure aux senneurs tropicaux un rendement environ deux fois plus élevé et donc une meilleure profitabilité. Si la valeur unitaire des prises sous DCP, composée majoritairement de listaos, est inférieure à celle des prises sur bancs libres où la part des grands thons tropicaux (albacore) est plus grande, ce rendement supérieur des calées sous DCP compense largement l’écart de prix observé.
Les coûts de l’effort sont également amoindris par la baisse du temps de recherche des espèces ciblées, expliquant la généralisation de leur usage.
Toutefois, le succès halieutique des DCP pousse les armateurs à investir individuellement toujours plus dans l’achat de bouées, de navires auxiliaires, voire de thoniers senneurs de plus en plus gros, pouvant amener à un piège économique pour reprendre une formule parallèle à celle du piège écologique.